"D'ici et d'ailleurs au-delà des frontières"
Ce parcours artistique et culturel mis en place par la Délégation Académique, Artistique et Culturelle (DAAC) et l'inspection d'histoire du rectorat de Lyon s'adresse à cinq établissements de l'académie de Lyon, des classes de 4ème et des classes de lycée pendant une année scolaire.
Ce projet artistique, historique et citoyen permet de comprendre et de vivre l'exil à travers différents ateliers historiques et artistiques.
PÉRIODE D’IMPRÉGNATION
Lors d'une journée banalisée courant octobre, les élèves participent à divers et variés ateliers. Chaque année, différents ateliers sont proposés aux élèves.
En 2021 et 2022 :
- Un atelier documents d'archives "L'immigration du 18eme au 20 eme" aux archives métropolitaines et départementales du Rhône.
- Un atelier pédagogique qui interroge les droits de l'Homme et les migrations d'aujourd'hui animé par la Cimade.
- Un atelier percussions corporelles "La musique métissée" réalisé par l'Auditorium de Lyon.
- Un atelier danse "Le corps en mouvement" avec l'association TNT Tango afin de mettre en lien différentes cultures.
- Un atelier cinéma avec le réseau Traces avec un court métrage en présence du réalisateur et d'un mineur isolé.
En 2022-2023 :
-Une visite guidée au musée de Beaux-Arts "Comment l’exil influence les œuvres picturales des artistes ?"
-Un atelier documents d'archives "L'immigration du 18eme au 20 eme" aux archives métropolitaines et départementales du Rhône.
-Un atelier percussion polyphonique « L’exil en musique, pluralité de visions ».
-Un spectacle au Théâtre des Célestins "Nous ne sommes plus..." avec la compagnie KnAM Théâtre
-Un atelier danse "Le corps en exil"
PÉRIODE D'APPRENTISSAGE EN CLASSE
Les élèves travaillent ensuite de façon interdisciplinaire dans leur établissement dans différentes matières : histoire, musique, français, arts plastiques….
PÉRIODE DE CRÉATION ARTISTIQUE
A partir de ce qu'ils ont vécu lors de la journée banalisée et des connaissances acquises en classe les élèves créent une œuvre artistique de leur choix : chanson, mise en voix, pièce de théâtre, chorégraphie, captation vidéo....
Cette aventure artistique est accompagnée par 10 heures d'interventions artistiques en classe. L'idée est de permettre aux élèves de réinvestir de façon sensible ce qu'ils ont appris, compris et ressenti en devenant acteurs mais aussi passeurs de mémoire.
PÉRIODE DE RESTITUTION
En fin d'année scolaire, fin mai, les cinq établissements se retrouvent pour un concert de restitution où les élèves produisent leur création dans une salle de spectacle devant les partenaires et les parents.
L’objectif est la transmission de la mémoire permettant aux élèves de se rassembler autour d’évènements historiques qui ont construit notre pays mais aussi de partager le sentiment d’appartenance à la même nation et à ses valeurs républicaines.